05 de març 2007

Guardami

Si lo sabiatz pas, la crema de la crema de la televisien italiana, a mon gost, es lo festival de la cançon italiana de San Romieg (pas aquèu entre Barbantana e Tarascon, ma aquèu en Italia).

C'est de la télévision comme je l'aime avec des couleurs, des paillettes, des nichons, des petits vieux avec des grosses moustaches, beaucoup de pub et surtout (et ça c'est le but suprême du festival), de la musique italienne.

Chaque année entre février et mars, la Rai (la radio/télé d'État italienne) propose pendant toute une semaine un grand concours de chansons dans lequel des artistes connus (i "big" o "campioni") et inconnus (i "giovani") chantent chacun une chanson inédite et conçue spécialement pour le festival. Le festival a au cours des années lancé beaucoup de "giovani" qui sont par la suite devenus "big" (e.g. La Pausini).

Mes soirées sont longues et passées au boulot en ce moment. Le festival, en musique d'ambiance pendant que je bosse, m'a fait sourire et détendu.

An pas ganhat aquest'an ame "Guardami" (Regarda-me), mai es un grand plaser d'escòtar (pendant que, per eisample, regardatz lis foto dàu Marregui dessota) la cançon dàu San Rèmo 2007 presentada per lis Stadio. Dessota trobaratz la versien cantada per la serada deis duòs dàu festivàu, ame la polida Teresa Salgueiro deis Madredeus (un deis mai grands grópes portugueses de musica "fado") e accompanhada per una guitara portuguesa (una "viola") qu'a un son de folia.



Buon ascolto.

Podetz trobar lis autras cançons sus lo siti de la Rai: Cliccando Qui Ragazzi

2 comentaris:

Anònim ha dit...

ça a l'air de très haut niveau...

Platjaire ha dit...

...c'est l'esprit de ce blog.