18 de juliol 2006

Platja Culinari: Pastas a l'anchoia

Aujourd'hui dans cette "Plage Culinaire", tous mes secrets pour ne pas rater vos Roses des Sables et demain dans la "Plage Technique", comment faire un etui de flute a bec en papier mache.

Vous pouvez rever. Vous n'etes pas sur le bon blog.

Avuei, vau vos parlar de una de mis recetas preferidas: lis pastas a l'anchoia.

Lis pastas a l'anchoia m'agradon perque son bonas e forca facilas a preparar (fau mens de temps per preparar la sauca que per faire cuere lis pastas!). Ce sont les pates que l'on fait a la maison en rentrant tard le soir d'un concert, d'une piece de theatre, du pub ou de chez des copains de ma femme qui font mal a manger. La sauce est basee sur quatre ingredients que l'on a toujours a la maison: huile d'olive, anchois, ail et echalotes (ou oignons). En grand prince vous pouvez toujours rajouter du poivre, du persil ou des piments verts coupes en rondelle ou en tres grand prince, comme Francois, un peu de concentre de tomate.

Comme pates, je vous conseille des spaghettis de gros calibre ou des bigolis (voir une prochaine plage culinaire).

Lancez vos pates longues dans la plus grosse marmite d'eau bouillante et salee que vous ayez.
Faites revenir dans une poele les echalotes finement coupees et l'ail escratche dans un peu d'huile d'olive. Une fois que les echalotes et l'ail sont dores, rajoutez les anchois desalees et laissez les faire gentillement fondre.

A l'obtention d'une pate d'anchois, rajoutez le persil et poivrez.

Melangez la sauce avec les pates (une fois cuites, HEALTH WARNING, al dente!) et servez dans des assietes chaudes.

Ne salez pas car les pates le seront deja (par l'eau) et les anchois le sont souvent.

Je vous conseille de ne pas mettre de grana ou gruyere car le fromage (on m'a dit) ne se marie pas bien avec les sauces a base d'ail et de poisson.

La prochana fes que lis prepari, vos farai un foto e la postarai sus lo blog.
Bon appetit!

7 comentaris:

Anònim ha dit...

J'ai pas d'anchois... Comment vais je pouvoir suporter une telle honte? J'ai tout sauf ce qu'il faut dans une cuisine digne de ce nom :-(

Heureux de pouvoir lire la prose d'un autre copain (que Djinn). Ca me fait plaisir, ça donne l'impression de vous voir plus souvent.

A+

Anònim ha dit...

De la tomate? Erreur!!!!!! A mort François!!!

Anònim ha dit...

A quand la prochaine pintogabada londonesa ?????????

Anònim ha dit...

enlève l'ail à la fin ..mais pour le reste c'est ok ...

Platjaire ha dit...

C'est une des rares sauces ou j'ecrase l'ail en puree pour qu'il s'incorpore au reste. Pour les autres sauces, je garde l'ail entier et le retire avant de servir, comme conseille' par le majestueux Maurizio le jour ou il nous a fait les meilleures pates que j'ai mangees jusqu'a maintenant: la pasta al granchio (crabe).

Anònim ha dit...

Keep up the good work. thnx!
»

Anònim ha dit...

Really amazing! Useful information. All the best.
»