07 d’agost 2006

Perfide Albion: Sport and Food II

Beaucoup d'appels au standard au sujet de la plage: "Perfide Albion: Sports and Food".
Ca ne me surprend pas, l'antinomie entre "Perfide Albion" et "Food" avait pour but d'inviter au debat. Ce que je n'aurais peut-etre pas reussi avec un titre comme "Plateau d'Albion: Sports and Food".

Soyons bref car mon sandwich au concombre m'attend dans le frigo.

La theorie de Grol est interessante, extrapolons. L'etat et la diversite de la nourriture britannique poussent les insulaires a adopter un equilibre Sport (90%)/Pauses-bouffe (10%) alors qu'en Provence nous preferons Pause-bouffe (90%)/Sport (10%).

Alors que, comme d'ailleurs je l'ai vecu dimanche en allant voir mon beau-frere jouer au cricket dans un petit village du Gloucertershire avec ma femme, ma belle-soeur et mes neveux, le dimanche en ete les hommes anglais jouent au cricket pendant que les femmes refont le monde et les enfant du bi-cross sur le bord de terrain (the "pitch") sous un if plante sous le reigne de Victoria, en Provence la journee se deroule entre amis et famille sous le tilleul ou le chene d'un cabanon dans la colline ou sur la cote, autour d'une table, a manger et a picoler. Ce qui n'empeche pas aux femmes de refaire le monde et aux petits du bi-cross.

L'equilibre provencal d'apres un ratio Pause-bouffe (90%)/Sport (10%) peut ressembler a:

Sport: Apero (casa, olives, anchoias, caouetes) - Pause: aller chercher (en voiture) le vacherin chez le patissier que mamie a oublie de prendre en sortant de la messe, avant que le patissier ferme.

Sport: Entrée (salade de poix chiches, pissaladiera, pebrons au four) - Pause: deplacer la voiture pour la mettre a l'ombre.

Sport: Plat de resistance (aioli, cassoulet et legumes) - Pause: aller pisser derriere la remise.

Sport: Fromage - Pause: aller chercher le bi-cross du petit (Poncherello) qui a fini dans les orties.

Sport: Vacherin - Pause: aller chercher le bi-cross de l'autre petit (Baker, cette-fois ci) qui a fini sous le Renault 18 du tonton (on se demande comment d'ailleur) et en profiter pour prendre les boules dans le coffre de la voiture.

Sport: Café arrosé - Pause: Petanque (ratio inverse).

Blogaires, parlez-moi de votre sport prefere le dimanche et de vos pauses pour tenir le coup jusqu'au gouter.

6 comentaris:

Anònim ha dit...

En ce qui me concerne, pour tenir jusqu'au gouter, voila mon rythme.
- café "rond" avec tout ce qui nous passe sous la main (génépi, hysope, armagnac, poire, mirabelle....)puis (sport) recherche de l'endroit à l'ombre le plus au courant d'air pour faire la sieste.

- aprés la sieste (10 stères de chêne coupé fin...) sport pour aller chercher un rafraichissement au frigo tout en gueulant sur les minots qui ont foutu un bordel du diable pendant la sieste !!!

- attendre que quelqu'un de bien intentionner aille chercher le reste de vacherin et le fond de Jurançon avant d'attaquer (sport) la pétanque vers 6 heures....

Et voila le travail !!!!

Platjaire ha dit...

Grol,ce que tu viens de dire est une des raisons pour laquelle on est les meilleurs copains du monde... jusqu'a 6 heures, du moins, ou je te mets la patee aux boules (comme au Scrabble en hiver, d'ailleurs).

Anònim ha dit...

Et ta soeur !!!!!!!

Anònim ha dit...

Ok:
Sport: descendre les 15 marches pour descendre au rez-de chaussée prendre un mauvais café et des croissants, avec le journal du jour, sur la terrasse. Prendre un stylo pour faire le sudoku (sport cérébral).

Après la douche, descente (en voiture) au pmu pour boire l'apéro. Rentrer 2h plus tard, toujours en voiture (c'est du sport). Après la daube, entre quelques tomates agrémentées de fromage, d'oeufs de patates ou de pâtes, et le fromage et les glaces suivies d'un kawa, après la daube donc,arrosée de lambescain chatouillant agréablement les papilles, après la daube, sieste.

En fait, je m'aperçois que si j'y ajoute la pétanque et une partie de foot, ça fait plus 95% que 90%, la pause pour moi...

Anònim ha dit...

descendre pour descendre, c'est la vie...

Anònim ha dit...

3 type de scenario :

Vares: Sport - mettre la paté(s) a Fredgino au foot sur l'escalier blanc et apero au bord piscine.
Sport- Tenir la tete a Fregino quand il vomi le Chianti '85 a coté de la piscine
Sport: danser le "liscio" avec les viellles de la Fete de l'unità

Purley: Sport - rester enfermer a Stanley jusqu a 3H di mat
Sport: reveiller "baba" du kebab endormi/bourré e boir de la bière turque

Lugano: Sport: obliger sans succès a faire payer Platjair les courses chez Coop (1/4 du salaire pour un weekend)
Sport: ou on as mis les bieres (frigo blanc ou rouge ?!?
Sport: tenir la tete a Fredgino pour qu'il ne vomisse pas dans la baignoire (interchangeable avec sport Purley).