22 d’agost 2006

Manilli al pesto

Un scenario plutot familier, je rentre a la maison et ma femme me saute au cou. - Cheri, je nous ai faits un cadeau! Notre 351ieme livre de cuisine italienne.

Chez les platjaires, on ne peut pas seulement faire une sauce differente de pates pour chaque jour de l'annee, mais dix sauces de pates differentes, trois risottos, deux pizzas...

Des livres de cuisine italienne, j'ai en parseme' des paquets et ils me sont une grande source d'inspiration, cependant la plupart se ressemblent. D'accord il y a toujours celui qui offre la variante des spag bol avec des spag bol a la Napolitaine, mais bref...

Le dernier de la fournee est apparemment un source d'inspiration pour ma femme car il offre des details interessants sur les regions avec les quelles elle bosse. C'est le dernier livre d'une vedette italienne de la teloche britannique, Carluccio (qui a maintenant aussi une chaine de trattorias).

Certaines de ses recettes sortent de l'ordinaire, comme par exemples les Manilli al pesto.

Alor que la major part deis libres de cosina italiana nos fan saupre que lo pisto provencau ven de la Liguria italiana, que lis italians an inventat: lo balicot, lo parmesan (je laisse passer), lo mortie, l'ail, lis pinons, lo sau, lo pebre, l'oli d'olivas, coma per asard, tot lo qu'un necesita per faire lo pisto, Carluccio fai un rapprochament interessant entre (i) la "Focaccia" ligure e la "Fogassa" deis bassas Aups (comme on la fait dans le village de mon grand-pere paternel avec du sucre et un peu de gnole) e (ii) las "Panissas" de Marselha (comme les fait la grand-mere de Gino), la "Socca" de Nica e la "Farinata" d'Albenga (entre San Romieug ligure (San Remo) e Geni (Genova). Je traduis comme sur l'autoroute.

Ce qui fait sortir sa recette de l'ordinaire, c'est qu'au lieu de faire des spaghetti pour accompagner le pistou, Carluccio propose des rectangles de 10 sur 15 cm de long et de l'epaisseur d'un kleenex, "i Manilli".

C'est fabuleux. On a invite des copains dimanche soir pour essayer la recette et on s'est regale. Qui eut crut qu'un jour le mortier de ma grand-mere que j'ai remonte a Londres, serait utilise par un Australien pendant qu'une Ecossaise se servirait de la machine a pates qu'a Naples pour mes 12 ans mon pere m'acheta.

Pour en savoir plus:

http://saveursdumonde.net/ency_3/haricot/farinata.htm

http://saveursdumonde.net/ency_3/pois/socca.htm

http://saveursdumonde.net/ency_3/pois/panisse.htm

Pour la fougasse de Saint Maime, c'est plus dur de trouver un link.

2 comentaris:

Anònim ha dit...

c'est aussi ça, la mondialisation...

Anònim ha dit...

C'est exactement ce que j'allais dire !!!!