13 de novembre 2006

Platja Ecologica

Comme promis la semaine derniere, voici en quelques lignes, la politique ecologique des Platjaires:

1. On n'a pas de charette. D'ailleurs, c'est plus facile et moins cher de circuler avec les transports communs en ville. Quand on sort de la ville, on en loue une. Ca nous permet aussi de picoler le soir et de limiter nos achats au supermarche. Ya bon.

2. On n'achete pas de sacs poubelles car on utilise les sacs du supermarche. Ils sont gratos et petits ce qui nous pousse a descendre la poubelle apres chaque repas. Ya bon la aussi.

3. On allume le chauffage que pendant 2 heures le soir en hiver (et deux heures au lever). Quand ca se rafraichit on met un pull et on dort sous un millefeuilles de couvertures. La tete au frais, le bedaine au chaud. Ya bon de chez bon.

4. On allume les lumieres seulement des pieces dans lesquelles on est. C'est une habitude depuis petit: ma mere dit qu'a la maison "C'est pas Versailles". C'est aussi une sacree economie, d'ou une de mes blagues preferees: "Monsieur le milliardaire comment on devient riche?" - "Commence par eteindre la lumiere petit et je t'explique". Ya bon

5. Au boulot j'eteinds mon ordinateur et les lumieres le soir en partant. Ca, par contre, c'est chiant, car ma becane est lente au demarrage la matin, mais bref, ce n'est que le temps de prendre un bon petit café.

6. Les gobelets en plastique et en carton, c'est fini. J'ai maintenant une tasse en porcelaine que j'utilise au boulot. Cependant, j'ai une question. Est-ce que le produit vaisselle que j'utilise pour laver la tasse est plus nocif pour l'environement que bruler ou enterrer une tasse en carton? Ya bon ou pas?

7. On arrose les plantes du balcon avec un arrosoir plutot qu'un tuyau.

8. Aux prochaines elections, un programme concret pour sauver la planete, sera un element determinant de mon vote.

Voici maintenant quelques elements pour lesquels on a du progres a faire:

1. J'essaye de limiter au max ce que j'imprime cependant la encore, j'ai beaucoup de progres a faire, car je dois utiliser un peuplier par semestre.

2. On prends souvent l'avion pour aller voir nos chers. Alors que l'on pourrait pendre le train, au moins pour aller en Ecosse (on le prend pour aller a Paris).

3. On pourrait par exemple installer un panneau solaire sur le toit (ok c'est risque' en Angleterre).

Nostra politica ecologica ai, ame lo but d'ajudar a sauvar nostra planeta, de vantagis economiques (paguem mens per d'aiga, de gas, d'electicitat, d'essenca, lo que comprem au supermercat) e de santat (marchem un pau mai, condusem mens).

Mais on a encore beaucoup de progres a faire.

Dites-moi ce que vous en pensez et ce que vous faites vous a casa et au boulot pour limiter les degats?

5 comentaris:

Anònim ha dit...

Pour commencer, j'aimerai tordre le cou à 3 idées reçues.
La première étant qu'il ne s'agit pas de sauver la planète mais nous. La grande dame n'a pas besoin de nous pour exister, alors que l'inverse...
La deuxième est que le verre est plus écolo que le plastique. Archi faux, le plastique est nettement plus biodégradable que le verre. J'en veux pour preuve que l'on a jamais retrouver de sac plastique datant de l'antiquité alors que du verre.... Bon d'accord, l'avantage est que ça se recycle mieux et encore ça reste à prouver.
Enfin, il ne faut jamais parier avec un Sicilien surtout quand la mort est en jeux...

Sinon, tout comme vous, nous habitons une gde ville et disposons des mêmes facilités de transport. Donc pas de voiture. Une ampoule qui reste alumée c'est un phoque qui meurt de chaud et un ordi ne marche pas mieux s'il est alumé 24h sur 24. Donc, pas mieux... mais pareil (sauf qu'on a pas de balcon).

Anònim ha dit...

Moi j'essaie aussi de me laver le moins possible, de ne pas regarder la télé ni écouter la radio, et je n'allume jamais un ordinateur...

Anònim ha dit...

ben moi j ai mis du sans plomb 95 au lieu du 98 sur la amg...et j ai pas depassé le 210km/h ...je me ent tres ecologique

Anònim ha dit...

1- j ai la voiture ....
2- les sac en suisse il faut les payer, mais moi aussi les utilise pour les poubelles quand on oublie d acheter les noirs
3- pas possible ....
4- je paye l electricité donc on etain tout
5- comme le 4
6- un espresso dans un mug...t es fous
7- j attend qu il pleuve

Anònim ha dit...

1/ j'en ai deux (hélas..)

2/ Ici c'est impossible, ils n'en donnent plus et c'est trés bien comme ça. il y en à marre d'en voir de partout dans des endroits incongrus...

3/ ARCHI FAUX !!!!!!! Mieux vaut faire le forcing sur l'isolation et garder sa maison tempérée toute la journée (moins d'inertie thermique !!!) que de faire tourner plein pôt les radiateurs 2 heures par jour. Cependant je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas surchauffer le maison et que certaines pièces peuvent se passer de chauffage.

4/ OK

5/ OK

6/ T'as qu'à pas la laver !!!!

7/ Idem Luigi

8/ A mon avis ils s'en branlent !!!