24 de novembre 2006

Chutney

Vos parlavi l'autre jorn de ma passion de cromprar quaùcaren que m'agrada (sens'aguer d'ideia de coma lo cosinar quòra lo crompri) e de cosinar aqueste quaùcaren mai leu, quòra ai l'inspiracion, ame d'autras cavas qu'ai dins lis placards o dins lo frigo a l'ostaù.

Dissabta passat, ai cromprat de codóns dins una epiçaria iraniana. M'agradaron son colór e son parfum. Ai sonat ma bon'amiga Nini que m'ai donat sa receta de chutney de codóns.

Lo principi de la chutney es faciu. Son de fruchas (pomas, peras, garotas o codóns...) confidas ame de cebas, de sucri, d'espiças e de vinagre. Fue inventada per lis Indians e se conserva per quaùquas setmanas. Se manja ame de carn e de fromatge.

Faites blanchir 4 coings coupés en gros morceaux pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, faites caraméliser 4 oignons coupés en lamelles dans un peu d'huile d'olive.

Une fois blanchis, égoutez les coings et faites les revenir dans la poêle avec les oignons. Puis, ajoutez-y 4 cuillères à soupe de sucre roux, une cuillère d'épices (mon mix préféré est Ras-el-Hanout du Maghreb et curry paste d'Inde), un petit piment sans graines que vous retirerez après cinq minutes, du gros sel, du poivre vert (si possible, sinon noir ou voire gris) et 4 cuillières à soupe de vinaigre.

"Bouroulez", goutez, "bouroulez" et goutez jusqu'à ce que vous obteniez une confiture avec des morceaux encore un peu croquants sous la dent.

Versez la chutney encore bouillante dans des pots à confiture à ras bord, fermez, retournez les pots et laisser tranquille pendant 3 semaines.

Puis manger comme un accompagnement avec vos viandes rouges (comme les Italiens le font avec la Moutarde de Crémone) et vos fromages (et du Porto). Gardez au frais une fois ouvert.