28 de novembre 2006

Le paradis. Le rire. Et la glandouille.

On a flambe et en beaute.

Le but du weekend a ete de se poser dans un monde ou on vit parfois au dessus de nos moyens physiques (et financiers), de prendre le temps de cuisiner, d'essayer de nouveaux plats et de gouter de nouveaux vins.

Le but supreme du weekend a ete de se retrouver, de parler et de s'echanger quelques idees et reflexions.

On a fait tout ca, et en prime, on a reussi a se caler un Petit Tour du Nord de la Mediterranee en Aperitifs ©.

Le concept est simple: faire le tour du sud de l'Europe, en restant au chaud dans l'appart ou au froid sur le balcon, avec deux verres, un couteau, une planche a decouper et quelques bricoles a boire et a manger. En fait, ce weekend on a fait escale dans la Haute Corse avec ses longes et echines fumees (lonzu e coppa), en Sicile avec son gros saucisson (style rosette), a Bologne avec sa mortadelle, a Sienne avec son saucisson de sanglier, a Parme avec ses oreilletes salees (gnocchi fritti), en Toscane avec sa porchetta, a Naples avec sa pizza, dans le nord de la region de Vicence (en Venetie) avec ses bigoli (des gros spaghetti), en Ligurie avec sa focaccia, en Espagne avec ses poivrons au four, a Milan avec son Campari, a Rome avec son pecorino pepato (fromage de brebis), en Camargue avec sa brofada (daube de boeuf cuite avec des capres et des anchois), en Haute Provence avec sa fougasse, au Portugal avec ses amandes fumees (et notez bien que l'on mange moins qu'avant) pour tout doucement se poser a Marseille.

A Marseille, on a profite des deux heures de soleil du weekend, pour boire quelques jaunes sur le balcon, piter du jambon cuit du nord de L'Angleterre (ce qui est exotique pour deux mediterraneens comme nous) et ecouter en background les Massilia et leur cousins napolitains, les Almanegretta.



Le paradis. Le rire. Et la glandouille.

On a limite nos sorties pour acheter l'indispensable: des lunettes de soleil (minimum syndical pour prendre l'apero sur le balcon), de la biere, des dim sums chinois dans un petit resto de Chinatown, des chips, deux pintes de Guiness au pub du coin et un kebab (question de principe (a defaut du curry) apres le pub, surtout qu'a Londres ils les font avec un naan indien).

On s'est fait rejoindre par des copains du commissariat de police d'une petite ville au sud de la Sicile. On a aussi pense a nos femmes (la mienne etait montee voir ses parents en Ecosse), nos familles et nos amis.

Il y des points de repere dans nos vies. Un weekend comme le weekend dernier en est un.



Photos: en tongues et kway, plus haut, c'est Gino (http://birdynumnum.over-blog.com/) et derriere les fourneaux, de dos, c'est moi.

12 comentaris:

Anònim ha dit...

.....haa comme je suis jaloux....mais j ai des questions : combien de fois le nain a vomis?
Si je reussis a envoyer la famille en UK je demande la rebelotte chez moi avec les menus:

- Salmi con polenta e spazli
- Pasta al granchio e arangosta di maurizio (on est en contact..)
- Risotto funghi porcini
- Pasta alla napoletana di Alan Bay
- pollo alla Luigi

Le vin:
Soave pour apero
Dolcetto (pour le nain)
Chianti 85 (pas pour le nain)

Bier:
Heineken
Desperados
Corona
Giunnessss

Digestif:
Cognac Louis Rayer X.O.
Grappa faite avec MES vigne a Sorengo

A plus mes chers

Platjaire ha dit...

On descend a Sorengo et on te tord tout ca quand tu veux (et sans vomir car maintenant on gere).

La prochaine Pintogabada sera t-elle tessinoise?

Si t'arrives a nous organiser ca, tu es le champion du monde et on oublie cet ete. Et pour la peine, on te finit ta grappa maison (comme le veut la tradition quand on est tous les trois). D'ailleurs, j'ai hate de gouter ta grappa.

Anònim ha dit...

si le nain n'a pas vomis au moins une fois alors vous n'avez rien bu et vous ete des moviettes...que des grosse bouches...

Je vais essayer de voir les dates et je preparerai une listes de DVD a voir..

...moviettes...

Anònim ha dit...

Vous vous êtes pas fait chier mes cochonssssss !!!!!!!!!!!!!!!

Et sans ta meuf en prime !!!!!!!!

Descendez vite on vous attend.

Anònim ha dit...

Je sens qu'on a pleins de trucs à faire... mais torcher un gros suisse à la picole moi j'ai hâte...

Anònim ha dit...

Luigi, si tu avais du Bourgogne et de l'Armagnac parce que j'ai l'estomac fragile je bois pas ta merde

Anònim ha dit...

Et au fait, Flo, c'était bon de chez bon, grand week end... Grol, on se fait une méchante marche à Noël. Rendez-vous le samedi 24 décembre, 11h au Palais.

Platjaire ha dit...

Et oui, surtout que Noel tombe le 26 cette annee.

Anònim ha dit...

Et le 23 tombe pendant deux jours...

Anònim ha dit...

apparament je ne plus apeller un "nain" un nain ...cela ne fais pas politiquement correct...
Donc pour les personnes qui sont un peu delicate d'esprit, le terme "nain" va etre remplacé par : "langue fendue qui fond comme le sucre" ...langue sucrée en bref...
Donc en resumant :
Armagnac c'est pour Maigret et je ne suis plus gros du tout (malheuresement) 90kg pour 190cm..et en plus il est trop cher pour moi mais le gros poilu (platjaire) peut en porter quelque bouteilles..
Bourgogne...c'est gache pour la "langue fendue fond comme le sucre...langue sucrée"..il per peut-etre comprendre un merlot tecinois tout au plus...

Pour me tordre a la picole..tu dois en boire des pintes mon cher...(et je rapelle que je ne suis plus gros..)

Pour Noel pour moi c'est pas possible etant donne que je recois a la maison.. :(

A plus mes grandes bouches..

Anònim ha dit...

Ah ouais ça commence à péter par ici...
Je suis désolé Poil de Carotte, mais quand on a des sous à jeter par la fenêtre pour cette horreur de Chianti 85, on ferait mieux d'économiser pour prendre de l'Armagnac..
Pour ce qui est de boire des pintes, t'inquiète pas pour moi, je peux me débrouiller...
Mais je suis triste qu'on se voie pas à noël, donc il faut que tu organises un week end Pintogabis à Lulu, avec plein de bières et de grillades et on te refera la peinture des balsutrades.

Anònim ha dit...

Tout d'abord je ne suis pas "poil de carote" mais blond venitien...
que tu comprenne rien au vin (le lambescin est mieux que le bordeau...phrase mitique de il y as bien des annees) n'est pas un secret pour personne. Le Chianti etait pris quand après 9 bouteilles de Dolcetto d'Alba (on etait 7 ..) avec Manuel bourré comme un rond a vu la bouteille bue en jouant au foot dans le noir (mais là tu etais a coté de la piscine... un question quand tu dois vomir pourquoi c'est toujours a proximité de l'eau ? - piscine/baignoire ect ect-)
Pintorabis a lulu ?
Bise ma petite langue sucrée