16 d’octubre 2006

Platja Erbivora

Mon grand plesir ame la cosina (pas la Flo, mais la bouffe) es de faire quaucaren ame lo que ai dins lo congelador, lo frigo, lis placards e sus lo balcon.

Lo principi es faciu. Totjorn aguer d'elements de basi coma per eisample: d'anchoias, d'ail, de uous, de citrons, de farina, de tomatas, de tapenas (capres, d'ou' tapenade...... ah pas con), Worcestershire Sauce e d'imaginacien.

Aier prenevi lo café sus lo balcon en aprofitant de lis darnieras raias de soleu de l'annada (fai un mes que disi aco mais lo temps es totjorn beu), quora vesieu qu'era la fin de nostras plantas aromaticas.

Nos comperes de cet ete qui ont survecu la secheresse, la pollution, des megots, des fonds de Martini et de Suze et le sel et des peaux de cacahouetes, nous ont toujours ete fideles et de grand ressort. Je vous parlais encore il a quelques semaines des Manilli al pesto faits avec le basilic du balcon.

Mais il y aussi les plats suivants qui ont marque notre ete:

Pour commencer, des litres de Mojito avec la menthe mais aussi plein plein de glace, des citrons verts, du sucre et du Bacardi. Ces Mojitos sont incomparables avec leur petit arriere-gout d'ail (je n'ai qu'un mortier et c'est celui de meme).

Des linguine aux tiger praws (crevettes tigres) avec le persil mais aussi des echalotes, du vin blanc et du poivre noir.

Sausages and mash avec la sauge, mais aussi des maris piper (patates), de beurre et du gros sel.

Je pense aussi aux herbes que l'on a ramenees de nos voyages comme l'origan achete dans une petite epicerie de Capri qui couvre nos plaques de pizzes le mardi soir ou les 32 epices (Ras El Anout) offertes par Mark du Maroc.

Blogaires, vous arrive-t-il de preparer un plat a partir d'une herbe de votre jardin, balcon ou bord de fenetre? Quelle herbe et quel plat?

6 comentaris:

Anònim ha dit...

Mois, tous les ans, je plante du basilic, avec plus ou moins de succès d'ailleurs. Du coups, il y a deux ans c'était pasta al pesto et l'année dernière pasta à rien du tout ;o(. J'ai la mains verte alternative....

J'ai aussi du thym dans un pot en plastique noir posé sur une assiète blanche. J'en cloque dans tous les plats.

Sinon, ne changez rien, le mélange mojito et ail a quelque chose de "so British". On pourra appeler ça le Garlito...

Platjaire ha dit...

Berge, c'est genial comme concept.

Avec une base pour un coctail apero, on se fait tout un repas.

Commencons avec le Garlito. On y ajoute ensuite des tomates et des concombres et ca fait un Gazpacho.

Puis si on y ajoute des aubergines et on fait mijoter, ca devient une ratatouille.

Je pousserai pas jusqu'au dessert, mais c'est a essayer.

Anònim ha dit...

on s'ennuie pas ici. Moi je ne cuisine plus, je mange du saucisson avec du rouge.

Platjaire ha dit...

Ca me fait penser que tu ne m'as jamais fait gouter tes pates au saucisson.

Anònim ha dit...

à la saucisse, pas au saucisson, fou!
On peut s'organiser ça le 24 novembre se vos.

Platjaire ha dit...

Il me semble qu'un soir a l'epoque ou tu crechais chez l'Amerloque a Paris...tu t'etais fait des pates au saucisson.

Tu as raison, il faut qu'on prepare un plan d'attaque gastronomique pour le weekend du 24.