31 d’octubre 2006

Bacari e Cicheti

Commencons par la fin. Notre escapade alpine s'est terminee a Venise, apres avoir rendu la voiture sur la terrafirma et bu un spritz (cocktail venete a base d'aperol et de vin blanc) a la gare de Mestre avec Andrea.

Nous sommes arrives sur l'ile par le train (ou comme les Venetiens l'appellent entre Venezia-Mestre et Venezia-Santa Lucia, le metropolitain).

La premiere image de Venise, en sortant du hall de la gare, est toujours sublime. La beaute des batiments, l'agitation sur le canal et sur la place, l'odeur de la mer et du cafe, la couleur de la brume du soir, le son des cloches et l'envie de se faire engloutir et se perdre dans ce nouveau monde.



Je me suis prepare a Venise en lisant trois livres: (i) La Maldonne des Sleepings de Tonino Benacquista (voir plage de juillet), (ii) Venice de Jan Morris et (iii) La Tempestad de Juan Manuel de Prada. Ce sont ces trois bouquins (je vous parlerai plus tard des deux derniers) qui nous ont pousses a cloturer notre sejour a Venise.

Venise, je l'ai decouverte pour la premiere fois a l'age de 10 ans. Depuis j'y vais regulierement. Et a chaque fois (a part la fois ou j'y suis alle pour faire la tournee des bars avec Ginetto), je fais en sorte de vivre certains moments qui me sont chers comme la traversee le soir au soleil couchant du grand canal en bateau, l'apero au bar du Florian (c'est moins cher qu'assis), la place Saint Marc la nuit ou tot le matin, un cappuccio et croissant a la crème dans un bar du Dorsoduro...

Le grand canal est un defile de mode. Le jour, les venitiens posent sur leur bateaux. Maraichers, carabiniers, ambulanciers, pecheurs, employes de la Telecom Italia, peintres en batiment, tous semblent ne pouvoir conduire qu'en etant sur leur portable!

Le soir, du vaporetto, on regarde les plafonds, les lustres et les peintures a l'interieur des palais.

Ce qui m'a enormement plu cette annee c'est la tounee des bacari (des petits bars) qu'on se faisait le soir avec ma femme. Le concept est genial. Le bacaro est un bar simple dans un coin de rue, peuple' d'etudiants et de vieux venitiens, qui propose vins rouge et blanc de la maison (servis dans des petits pichets en terre cuite), aperos, biere et une selection de cicheti. Les cicheti sont des tapas venitiens. Au bacaro Al Portego, dans le quartier de Saint Marc, on a eu droit a des tartines a la morue, des olives, des anchois, des boulettes de viandes et des haricots; le tout suivi de bigoli in salsa (voir la plage "pastas a l'anchoia" postee cet ete), de petits desserts trampes dans un verre de Fragolino (vin rouge tres sucre au gout de fraise), d'un café et d'un grappino. L'ambiance etait geniale, les gens plaisantaient et rigolaient et en fond De Gregori chantait ses chancons d'amour. C'est imbattable! J'en reve encore.

Si vous voulait en savoir plus (en italien):

http://www.venessia.com/cicheti.htm