25 de setembre 2006

Automne

La saison a laquelle la vie a la campagne me manque le plus depuis que je vis a Londres est l'automne.

En effet, le printemps semble avoir ete laisse sur la Tamise (d'ou peu d'interet d'aller le chercher ailleurs), l'ete on va au parc manger des glaces a l'eau sous les arbres et l'hiver on reste au chaud au pub pres de la cheminee...mais en automne il y a un hic.

En automne j'ai besoin d'aller me balader avec ma femme en debut de soiree sur la colline, manger des mures au bord du chemin, sentir l'odeur des feux de jardin ou brulent les mauvaises herbes de l'ete, entendre aboyer les chiens dans le creux de la vallee, sentir l'odeur des dernieres lavandes etre distillees, ressentir la fraicheur de la brume qui englobe progressivement le bas du village, voir le soleil se coucher derriere les Alpilles, rentrer tranquillement a la maison pour s'assoir pres du poele et manger en famille une soupe de legumes, une daube (avec des pates) et un plateau de fromages (avec une bouteille de Cairanne) avant de siropter un whisky au cab, aller au lit et se faire bercer par les cris de la chouette hulotte du tilleul.

D'ailleurs l'automne c'est aussi la seule saison ou il n'y a pas de Marseillais a Londres car ils sont tous dans le Luberon a ramasser des cagettes de champignons. Pas cons!

Blogaires urbains, quelle saison vous donne envie d'etre a la campagne (Fredogino, pas de pleurs, steupl)?

Blogaires de la campagne, quelle saison vous confirme que vous avez fait le bon choix de vie d'habiter a la campagne?

Blogaires Marseillais, comment ramassez-vous vos champignons en automne dans le Luberon? Au rateau ou a la vendangeuse?

5 comentaris:

Anònim ha dit...

Au rateau, on ne change pas une équipe qui gagne...

Anònim ha dit...

Aussi étonnant que cela paraisse, je dirai l'hiver. L'hiver est normalement une saison ou tout s'endort. Et nous gentils soldats, nous nous agitons dans tous les sens. Tout ça n'est pas très naturel.
Je pense plus particulièrement à une balade en raquettes dans la vallée de la clarée. Ce bel endroit est une zone protégée où l'on ne peut se rendre qu'à force d'homme. La neige est souvent vierge et les arbres couverts d'un épais manteau blanc. Se promener à deux dans le creux de cette vallée donne une sensation de sérénité intense. Encore plus intense, la nuit, la dite neige gèle en surface. Lorsque l'on marche dessus, si possible à la pleine lune, elle craque sous le pied puis se décroche de la raquette en fines perles qui dévallent le long de la pente. On entend alors dans le silence un petit tintement de clochettes. Ce sont les perles de glace qui percutent la croute de neige. C'est un peu dure à décrire car c'est assez unique comme bruit.

Anònim ha dit...

Kékidit, Berge?

Anònim ha dit...

Que tous les ramasseurs de champignon marseillais aillent se pendre dans la combe de Lourmarin (ils y sont bien !!!!).

Ceci dit, c'est aussi l'automne que je préfère pour plein de raisons :
- Les touristes sont rentrés chez eux et il n'y a plus grand monde autour de nous.
- Il fait encore beau mais il ne fait plus de chaleurs caniculaire (seuls les gros me comprennent...)
- Il y a la saison des champignons...
- on peut manger du raisin au bord des vignes et discuter tranquillement avec ceux qui les ramassent...

Et puis j'aime l'automne paceque les couleurs changent et que ça c'est trés trés beau....

Anònim ha dit...

Au fait c'est moi qui ai écris au dessus...