16 de novembre 2007

Spaghettis aux Oursins

Pistaches dans un bol ramené d'un voyage en Jordanie, un grand verre de Cabernet Sauvignon à la main, nous voila hier soir avec ma femme en train de prendre l'apéro devant la télé, ce que l'on fait rarement d'ailleurs. Cependant hier soir, il y avait exception à la règle car la BBC présentait un reportage sur la cuisine des Pouilles, une region d'Italie (le talon) où ma femme a vécu pendant deux ans.

J'avoue que ça donnait envie d'y aller pour y manger le lendemain: orecchiette (pâtes en forme de petites oreilles) avec une sauce aux tomates fraîches, cime di rape (sorte de broccolis) et anchois, rôti d'agneau cuit dans un lit de pommes de terre, patchouka (purée avec beaucoup d'oignons) de pois chiches e tutti quanti. Les paysages étaient magnifiques, les gens sympas et l'enthousiasme, que dis-je, l'euphorie du présentateur, Rick Stein, un cuistot célèbre dans le Royaume, pour les Pouilles et sa bouffe était sans précédent… jusqu'à ce qu' une nuit il se fasse piquer sa Range Rover avec tout le matos dedans. Ce petit bémol à son aventure nous a bien fait rire.

On a d'ailleurs continué à rire jusqu'à une restaurantrice du bord de mer donne sa recette des spaghettis aux oursins: un plat trés simple (le plus dur étant de trouver des oursin et les ouvrir) pour lequel, vous faîtes revenir dans de l'huile d'olive de l'ail et de la chair d'oursins que vous mélangez avec des spaghettis cuits 5 minutes max. Rick Stein goûte, aime mais avoue que ce plat ne plaîrait pas aux Britanniques car les pâtes sont trop dures. À cela je rajoute que je suis d'accord avec lui et que quand je fais les pâtes à ma femme, je rajoute toujours 30 secondes voire une minute de plus à la cuisson… commentaire de trop auquel ma femme rajoute une bonne dizaine de minutes de petite soupe à la grimace (che cacchio credi amore, io in Puglia ci sono vissuta più di tè e la pasta la mangiavo "tosta" (plus qu'al dente) come quella di quella signora, non mi fare una lezione di come si fa cuocere la pasta et blablaba…)

Soupe à la grimace ou pas, nous avions envie d'aller faire un tour dans les Pouilles et nous manger un plat de spaghettis aux oursins en bord de mer. Comme mesure temporaire, nous avons fini la bouteille de vin devant un DVD du commissaire Montalbano: l'odeur de la nuit.


Les Pouilles sont, comme la Provence, parsemées de Boris, appelés Trulli.

1 comentari:

Anònim ha dit...

la puglia est fantastique meme si c-est des terrons...
il y a des vols easyjet ou ryanair qui arrive a Pescara...qui n est pas trops loin...
A plus et come e Carofiglio ?