13 d’abril 2007

BaL - Banlieue Apt Liaison

À Londres, j'utilise les transports en commun tous les jours. Je critique, j'admire, je compare avec les réseaux d'autres villes que je connais et je réfléchis à comment le tout pourrait être amélioré pour encourager les gens à les utiliser d'avantage et larguer leurs charrettes.

Cette réflexion m'a incité à lancer un défi à mon petit frère (comme on le fait depuis petits), celui de proposer un politique de transports en commun (sur rails) à la ville que l'on connait le mieux, la ville dans la laquelle on a grandi. C'est un défi irréaliste car la ville et sa banlieue proche comptent à tout casser 15.000 habitants, mais c'est cependant un exercice intéressant qui m'a poussé à comprendre les besoins des gens.

Ci-dessous, vous trouverez mes propositions (dont l'une (combinaison train-tram) est plus économique que l'autre (combinaison train-métro). Avec sa permission, je posterai celles de mon frangin quand il aura fini de les fignoler.

Aptésiens, per plaser, commentez.


Cliquez sur les images pour les agrandir.

5 comentaris:

Anònim ha dit...

Je préfère le 2° circuit qui n'oublie pas de monter à Saint Antoine comme le premier.
Par contre il y a doublon sur la ligne principale. Pourquoi ne pas faire une ligne strictement périphérique qui ceinturerai l'ensemble et eviterai des déplacements systématiques vers le centre ou depuis le centre ???

Platjaire ha dit...

C'est sur que le second circuit couvre plus de quartiers cependant a un grand prix! Le probleme avec une ligne strictment peripherique est le relief au sud de la ville. J'ai essaye de limiter les couts en jouant avec l'existence du trace de l'ancienne ligne SNCF. Qu'est-ce que tu proposes comme arrets sur ta ligne peripherique (la circle ligne)? Aco m'interessa.

Anònim ha dit...

Je préfère la première version, qui fait un peu plus "village". En revanche, il faudrait penser à assurer un peu mieux la liaison des quartiers de la colline avec le centre. Un seul arrêt Saint-Michel, ça fait peu. Et tous les quartiers résidentiels, ils prennent leur bagnole?

Platjaire ha dit...

oui.... jusqu'au parking le plus proche. Tu mets ou le tram sur les Puits?

Anònim ha dit...

tu peux faire un petit bus électrique, y en peut-être déjà d'ailleurs...