19 de setembre 2007

Portugal

On rentre d'un weekend plutôt sympa au Portugal où nous sommes allés rejoindre un couple d'amis pour leur mariage dans un petit village au nord de Lisbonne.

On en a profité pour se détendre, se faire quelques petits apéros en amoureux, se baigner dans l'eau glacée de la piscine sous les étoiles, aller à un grand barbeuq organisé par des copains de Londres, se perdre dans le traffic lisboète, assister au GP d'Estoril ... dans un taxi sur les quais de la capitale, manger au bord de la mer avec des amis portugais, voir le soleil se coucher du pied du château Saint Georges, parler de la révolution de 74 avec le jardinier de notre villa (moi en portugais provençalisé comme jamais et lui en portugais tout court) et prendre le petit déjeuner au soleil (ce qui est un de mes plus grands plaisirs de la vie).

I aviá un aire de la Provença de ma jòvença dins la còla monte era escondit nostr'ostàu (especialament quand manjèri quauquas pòmas d'amor càudas dàu jardin coma aquelas que fasiá creisse mon grand àu cabanon), de Marselha a la tombada de la nuech e de Napli e son traffíc dins lei carrièras de Lisbona, dei pastissarilhas italianas monte lei pichots prendon son chocòlat dàu matin mé una briocha àu bar dabans d'anar a l'escòla.

De paїsans vendevon sei figas e d'alhet sus la rota dins lo coffri de sa veitura, lei cigalas cantavon, leis eucalyptus e lei sambuquiers dançavon sota la brisa.

Lo portugués es tamben una lengua bessona dàu provençàu que, trobi, mai prochi que l'italian e lo castilhan. Me siáu fach comprendre sensa problema amé un pichon accènt brasilian… diguèron.

Allez, quelques petites photos pour vous donner une idée:

Petit déj sur la terrasse, au fond l'océan


Morues


Cours Lieutaud à Marseille? Et bien non, une rue de Lisbonne


Vue de la pistoche


Clocher de la chapelle du mariage


Sur les quais à 230 km/h…



Rue de Sintra

Fruits du jardin


Couvent des Jerónimos de jour


Ascenseur pour accéder au quartier d'en haut

Rue du centre de Lisbonne


Palais royal de Sintra


Couvent des Jerónimos de nuit

5 comentaris:

Anònim ha dit...

Eh beh, vous êtes restés combien de semaines ?

Mela ha dit...

et ben! ça fait envie"!

Anònim ha dit...

on vois bien que tu branle rien au boulot..toujour en vacance, on va au boulot sur le bateau ect ect...j'aurai du continuer droit et me specialiser dans la bague de fiancialle merde....

mir ha dit...

Un grand bol d'air ...thanks pour cette balade..

Platjaire ha dit...

Gin: 4 jours.

Mela: je sais, d'ailleurs j'aurais mieux fait d'y rester quelques jours de plus...

Luigi: comme ca, je t'emmenais en croisiere avec nous comme conseiller matrimonial.

Mir: salut et bienvenue.